Vendredi 31 mai 2024, 11 finalistes de seconde du lycée T.Maulnier et du Parc Impérial ont brillé lors du second concours d’éloquence organisé par le CDAD 06  (Conseil départemental de l’accès au droit des Alpes-Maritimes) et l’UJA de Nice (l’Union des jeunes avocats de Nice) au sein d’une salle d’ audience mise à disposition par le tribunal judiciaire de Nice spécialement pour l’occasion.

Ce concours s’inscrivait dans le cadre du projet de service du CDAD 06 qui a souhaité renouveler cette action pédagogique face au succès de l’année dernière.

Cette action a en effet comme vocation première de sensibiliser le public scolaire à la connaissance du monde judiciaire et du service public de la justice, au titre de l’éducation civique, avant même de favoriser le développement de l’art oratoire et la prise de confiance des élèves par le biais de la prise de parole en public et mettre en lumière les talents de la jeunesse au sein des lycées.

Madame Pascale Dorion, présidente du tribunal judiciaire de Nice et du CDAD06, les avocats de l’UJA de Nice et Jessy Esposito du CDAD 06 sont intervenus dans   les classes pour leur présenter les techniques de l’art oratoire et répondrent à toutes les interrogations des lycéens.

                                                              

Les demi-finales se sont déroulées les 14 et 16 mai au au sein de chaque établissement permettant ainsi à 11 élèves d’être sélectionnés pour leur prestation.

                                                                                                                                                                                                                                        Les finalistes du lycée Parc Impérial                                                          Les finalistes du lycée Thierry Maulnier

Face à une salle comble, les prestations d’Adam, d’Alexandre, de Claire, d’Eva, de Hugo, de Maëva, de Maïna, de Melvin, de Nicolas, de Soâ et de Titouan ont pu être écoutées par l’ensemble de leurs camarades et de l’équipe enseignant et par un jury composé pour l’occasion de Madame Pascale DORION, présidente du tribunal judiciaire de Nice et du CDAD, Monsieur Damien MARTINELLI, procureur de la République et vice-président du CDAD, Me Valérie SERRA, vice-bâtonnier du barreau de Nice, Me Romain VALLIER président de l’UJA de Nice et Me Guillaume NATALI, avocat au barreau de Nice, les 11 finalistes ont parlé en toute franchise et liberté de ton.

                                                                       

Après les présentations, le jury s’est retiré pour délibérer et s’est attaché à évaluer les finalistes sur leurs qualités oratoires et leur réflexion sur le sujet choisi.

    

Ce sont finalement 4 lauréats qui ont été sélectionnés et ont reçu comme prix des cartes cadeaux et un livre intitulé « Parler avec style », ainsi qu’un certificat de participation qui pourra leur être utile dans le cadre de la poursuite de leur cursus

                                                                                     

Les membres du jury, l’équipe du CDAD 06, l’équipe enseignante ainsi que les élèves ont unanimement apprécié ce moment privilégié.