Vous avez un différend familial (séparation, divorce, autorité parentale..), vous êtes en rupture de liens avec votre famille, vous avez un conflit successoral ? La médiation familiale peut vous aider.

Elle offre une alternative au recours au juge dans le règlement de litiges parfois difficiles.

La médiation familiale permet de restaurer le lien familial fragilisé par un différend en favorisant l’écoute et le dialogue dans un espace neutre par le biais d’un tiers impartial et qualifié: le médiateur familial.

La médiation peut-être  conventionnelle ou judiciaire, c’est à dire qu’elle peut avoir lieu à l’initiative des parties ou c’est le juge saisi d’un litige qui peut enjoindre aux parties de se rendre à une réunion d’information sur la médiation ( il s’agit ici de la détermination de l’autorité parentale, des mesures provisoires en matière de divorce ou dans une décision statuant définitivement sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale).

Si des violences ont été commises, la médiation familiale n’est pas envisageable.

Retrouvez plus d’information sur le site justice.fr. ou en prenant directement contact avec les associations en charge de ce dispositif sur notre département:

  • UDAF : 04.92.47.81.10
  • MONTJOYE 04.97.11.47.62  ou par courriel : mediationfamiliale@montjoye.org
  • MEDIATION 06 04.93.34.99.19
  • MEDIATION MOSAIQUE 04.93.70.50.22

La médiation familiale en vidéo