Vendredi 26 mai 2023, 3 finalistes de seconde du lycée Apollinaire et 4 finalistes de terminale du lycée Calmette ont brillé lors du premier concours d’éloquence organisé par le CDAD 06  (Conseil départemental de l’accès au droit des Alpes-Maritimes) et l’UJA de Nice (l’Union des jeunes avocats de Nice) au sein d’une salle d’ audience mise à disposition par le tribunal judiciaire de Nice spécialement pour l’occasion.

La thématique imposée était « Sommes – nous tous égaux devant la justice ? »

Les objectifs de ce concours étaient de :

  • Mettre en place une action auprès des scolaires visant à favoriser leur connaissance du monde judiciaire et du service public de la justice (avocats, magistrats,.)
  • Favoriser le développement de l’art oratoire et la prise de confiance des élèves par le biais de la prise de parole en public
  • Mettre en lumière les talents de la jeunesse au sein des établissements scolaires
  • Créer un outil de développement de l’éducation civique des élèves

Les avocats de l’UJA de Nice sont intervenus  dans les classes pour leur présenter les techniques de l’art oratoire.

Me OLLIÉ, président de l’UJA de Nice

Les demi-finales se sont déroulées le 11 mai au lycée Apollinaire pour des élèves de secondes et le 12 mai au lycée Calmette pour les élèves de terminales permettant ainsi à 7 élèves d’être sélectionnés pour leur prestation.

Face à une salle comble et d’un jury composé de Madame Pascale DORION, présidente du tribunal judiciaire de Nice et du CDAD, Monsieur Xavier BONHOMME, procureur de la République et vice-président du CDAD, Me Cécile SCHWAL, vice-bâtonnier du barreau de Nice, Me Benjamin OLLIÉ, président de l’UJA de Nice et de Madame Emmanuelle PERREUX, présidente du tribunal judiciaire de Grasse, les 7 finalistes ont parlé en toute franchise et liberté de ton.

                            

A l’issue d’un délibéré en bonne et due forme, les candidats ont été évalués en fonction des qualités et du traitement du sujet et ont reçu les félicitations de l’ensemble des membres du jury.

Mme DORION ainsi que les autres membres du jury les ont remercié pour « leur investissement, leur mobilisation et leur réflexion dans une période de l’année très chargée pour des lycéens ». Les professeurs ont également étaient salués pour « leur collaboration à ce projet et au travail d’accompagnement fourni ».

Les 7 lauréats ont été récompensés par le CDAD 06 par un chèque de 200 euros pour les premiers, de 150 euros pour les 2èmes , de 100 euros pour les 3èmes  et de 50 euros pour le 4ème

L’UJA a également offert des ouvrages sur l’art oratoire et l’ensemble des 17 lycéens ont reçu un certificat de participation pour leur investissement.

Retrouvez également l’article des Petites Affiches.