Le CDAD a participé à une action de sensibilisation intitulée « Seniors, attention aux arnaques » organisée au bénéfice du public seniors en partenariat avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes et la maison départementale de l’autonomie.

Cet évènement s’est déroulé le jeudi 11 juillet après-midi au sein de salle Laure Ecard en présence de 120 personnes, toutes très intéressées par le sujet et qui, pour certaines d’entre elles, se sont déclarées avoir été victimes directes d’arnaques.

La compagnie de théâtre « Le Barouf », associée à ce projet, a joué plusieurs situations d’arnaques très réalistes afin d’illustrer le sujet.

Chacune des saynètes avait vocation à mettre en scène un procédé d’arnaque bien précis : « le démarchage à domicile », « le démarchage téléphonique », « le vol à la ruse », « le collet marseillais » ainsi que « le phishing par sms ».

A l’issue de chaque saynète, Me Marie-Christine Renucci, avocate au barreau de Nice, a pris la parole pour rappeler les bonnes pratiques juridiques à adopter face à chacune de ces situations et a répondu aux nombreuses interrogations que n’a pas manqué de susciter le sujet auprès du public.

Le CDAD est prêt à renouveler sa participation à cette action qui présente un caractère pédagogique et aborde un sujet du quotidien, celui des arnaques, qui peut potentiellement concerner chacun d’entre nous.