Dans la lignée de son projet de service le CDAD poursuit sa mission de sensibilisation au droit et à la justice auprès des jeunes et des scolaires du département des Alpes-Maritimes.
En partenariat avec l’Éducation Nationale ou les associations, plusieurs actions se sont ainsi déroulées dernièrement sur notre territoire :
Le 07 février au sein du collège G.PHILIPPE de Cannes, Me LENDON est intervenue sur la thématique de « La découverte des institutions judiciaires au travers d’une action structurée avec l’équipe pédagogique du collège. Une reconstitution de procès fictif est prevue fin mai.
Le 27 février 2023 au sein du Lycée Amiral de Grasse ce sont des magistrats, un greffier et Me REBAUDENGO, avocate au barreau de Grasse qui sont intervenus devant des élèves de terminale pour présenter leurs métiers respectifs.
Le 24 mars 2023 s’est déroulée au sein du collège Villa Blanche de Menton une action de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement. A cette occasion, Me BRIE et Me GORLIER, avocates au barreau de Nice sont intervenues auprès de 180 élèves de 6ème et 5ème.
Le 27 mars 2023 à Cannes Me LENDOM avocate au barreau de Grasse est intervenue auprès des élèves de 4° du collège des Vallergues de Cannes pour leur présenter l’accès au droit, la présomption d’innocence et les droits de la défense dans un Etat de droit.
Le 29 mars 2023 au Palais de justice de Nice près de 125 jeunes ont été accueillis dans le cadre du « parcours de la citoyenneté » porté par l’association la Semeuse. Cette initiative a pour but de faire visiter des lieux importants de citoyenneté du territoire niçois.
Au tribunal judiciaire les enfants ont été reçu par Mme Esposito (CDAD06), Mme Pacini et M. Dispensa (directeurs des services de greffe) pour une présentation des acteurs et du fonctionnement de la justice.
Toutes ces actions ayant remporté un vif succès auprès des jeunes, enseignants et encadrants souhaitent que ces actions soient reconduites l’année prochaine.